Pourquoi le jeu chez le tout petit ?
Une des principales activités du tout petit : le jeu. L’objectif du jeu chez le nouveau-né est l’éveil. Source de plaisir, le jeu est un moteur de développement!
%
60% est le temps que passe un nouveau né à interagir avec des objets : 60% de son temps à jouer !
Comment amener le jeu ?
Il existe différentes manières, toutes complémentaires, de proposer un jeu au tout petit:
-jouer avec lui en vous adaptant à lui,
-lui proposer d’évoluer en autonomie dans un cadre de jeu (un espace, un temps, des jouets autour de lui) en l’observant.
L’idée est de lui proposer un cadre sécurisé et sécurisant. Il est important d’adapter la difficulté en fonction de lui pour ne pas le mettre en situation d’échec. Chaque enfant évolue de manière différente. L’âge d’acquisition varie d’un enfant à l’autre

Il y a différentes phases d’apprentissages
0-8 mois : on parle de phase sensorielle. Il ne sert à rien de lui proposer multitude de jeux en simultané ou trop sonores ou trop sophistiqués. Il va avoir besoin de jeux simples et faciles à attraper : il va découvrir ses mains puis développer sa préhension. Quelques idées : un tapis de jeu au sol ou il sera libre de bouger , concept de “motricité libre ” des balles de préhension légères et ergonomiques. La présence de l’adulte le rassurera et l’encouragera.
8-18 mois : la phase motrice L’enfant aime être en mouvement. Ses plus grandes découvertes, la verticalisation et l’acquisition de la marche, vont lui ouvrir de nouvelles perspectives. Il va commencer à s’éloigner un peu de vous mais vite revenir pour se rassurer. L’enfant va toucher, explorer. Quelques idées : les jeux de manipulation sont donc très conseillés ( encastrement, jeux à tirer, jeux à empiler…
18mois- 3 ans : phase affective Il aime bouger sauter courir. Il a besoin de jeux qui vont lui permettre d’être actif
En parallèle va commencer le besoin d’imitation ce qui va déclencher les jeux type : poupées, dinette, garage.
Les besoins d’un petit garçon et d’une petite fille sont les mêmes. Rien de tel de proposer une poupée à un petit garçon ou des voitures à une petite fille. Les jeux de cacher-coucou sont des outils très intéressants à cette période pour palier à la peur de la séparation: est-ce que l’objet qui est caché va réapparaitre. Un exemple concret du quotidien qui va aider l’enfant à comprendre que quand papa le laisse à la crèche, il disparait mais reviendra après.
Au loc and Troc, je pourrais vous accompagner dans votre choix de jeux autour d’une boisson chaude. Vous pourrez les louer pour ainsi les tester à votre domicile.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Franceline Davoine
Tel: 07 60 47 32 30
Je m’inscris à la newsletter qui me permettra d’être informé de l’agenda des évènements de Doudou and Family et des évènements autour du bassin annécien. . Au plaisir de vous rencontrer bientôt !
Commentaires récents