Organisation et vie quotidienne
La gestion d’un foyer est similaire à la gestion d’une entreprise !
Voici quelques pistes, conseils, expériences, outils pour vous aider à trouver votre propre organisation
La gestion des repas
L’organisation autour des repas est une tâche qui revient tous les jours, et même plusieurs fois par jour !
Qui ne sait jamais posé la fameuse question :
” Qu’est ce qu’on mange ce soir ?”
Une année = 365 jours
365 jours = 1 à 2 repas par jour à préparer = en moyenne 547.5 repas par an !
1 repas = 1 idée de menu + planning pour connaitre le nombre de personne à table+ 1 tour des stock en placard + 1 liste de courses + faire les courses + ranger les courses + faire à manger
A tout ces chiffres, il faut rajouter : les envies de chacun, les goûts, les régimes alimentaires, le budget, le temps, les recommandations…
De quoi vous couper l’appétit … non ?!
Et pourtant ce temps de repas est tellement important dans une famille ! Un temps de partage si riche ( quand on éteint l’épisode de la fameuse série qui tombe pile au moment de passer à table… ) !
Un moment où chacun va pouvoir raconter sa journée, évoquer ses fameuses paillettes du jour ou tout simplement écouter ce que les autres ont à lui raconter !
Alors trouvons chacun des pistes de solutions pour que repas soit synonyme de plaisir et non plus de corvées !!!
Allez commençons par les fameuses idées de menus !
Des idées de menus ?
Comment ne pas tomber à court d’idées de repas ?!
Voilà ma propre organisation , testée et approuvée ! Mais encore une fois cela est mon expérience, mon organisation qui convient à notre famille cela ne veux pas dire que c’est LA solution miracle !
Un jour j’ai eu l’idée de prendre tout mes livres de recettes, un par un. Dans chacun j’ai tourné les pages et à chaque fois qu’une recette nous correspondait ( goût, régime alimentaire ect ) j’ai relevé sur un bristol ( j’adore écrire !) . Recto : couleur correspondante à la catégorie de recette définie en amont ( entrée, apéro, légumes….) puis titre de la recette, nom du livre et page. Verso : la liste des ingrédients et le nombre de personne correspondant.
Et voilà un nouvel outil dans ma boite pour m’aider dans la gestion des repas !
Dans un prochain article je vous parlerai de l’étape suivante : connaître le nombre de personne qui mangera à tel ou tel repas ! Cela nous permettra d’adapter en fonction des présences ou des absences les idées de menu piocher dans la boite à outils et de préparer la liste de course
A Doudou and Family, nous vous proposons des tables rondes sur l’organisation de la vie quotidienne, pour nous permettre de trouver les outils qui nous correspondent avec je vous l’assure une bienveillance pailletée.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Franceline Davoine
Tel: 07 60 47 32 30
Je m’inscris à la newsletter qui me permettra d’être informé de l’agenda des évènements de Doudou and Family et des évènements autour du bassin annécien. . Au plaisir de vous rencontrer bientôt !
Commentaires récents