Neuromusicothérapeute et Maman de 2 enfants que j’ai eu après à un long parcours PMA, le Chant Prénatal m’a tant apporté que depuis 2007 j’adore offrir ce merveilleux cadeau à toutes les futures mamans. J’ai également animé des ateliers « Chanter avec bébé », mais en 2017 après 10 ans j’ai souhaité passer à autre chose car j’étais déjà bien occupé avec mon 2nd né prématuré fin 2015.
Il faisait entre autres des terreurs nocturnes toutes les nuits. Là, j’ai découvert en 2017 les Réflexes Archaïques qui m’ont sauvé la vie car je ne pouvais plus travailler à cause de toutes ces nuits blanches. Pour lui j’ai inventé des comptines/chansons en lien avec les réflexes qu’il devait travailler afin de dépasser ses défis, car à 17 mois, s’il n’y avait pas de chanson, cela ne l’intéressait pas. Ma formatrice en Réflexes Archaïques a trouvé l’idée géniale et m’a demandé de créer un livre accessible à tous avec 1 Réflexe/1 comptine, livre qui est sorti en 2024.
C’est ainsi qu’est né l’idée de ces ateliers « Réflexes Archaïques & Comptines » pour accompagner les parents et p’tits loups vers une motricité libre, sans attendre de constater que certains nous mettent à l’épreuve car non intégrés.
⚛ Les ateliers reflexes archaiques et comptines :
-
Les Réflexes archaïques constituent notre équipement neurologique de base. Ce sont des mouvements involontaires (le pédiatre en test quelques-uns à la naissance pour voir si le bébé est neurologiquement bien câblé). Ces réflexes sont comme des professeurs de danse qui apprendraient à chaque partie de notre anatomie à s’éveiller et à bouger. Il nous faut donc du temps pour valider toutes les chaines musculaires en s’entrainant au moins 6 mois à se retourner, puis encore 6 mois à ramper et à faire du 4 pattes au sol, avant la marche debout qui n’est attendue qu’entre 13 et 18 mois.
Lors de chaque atelier je propose un petit temps théorique pour parler du réflexe (quand on commence à le voir chez bébé, quand il est sensé ne plus se voir), comment l’observer, ainsi ce qu’il peut faciliter dans nos vies au niveau cognitif, émotionnel et corporel lorsqu’il est bien intégré.
Puis des comptines/chansons & instruments de musiques qui peuvent accompagner ce Réflexe dans le chemin de son développement, tout en s’amusant.
⚛ Les ateliers de chant prénatal:
-
Le Chant Prénatal a 4 grandes Vocations :
– La 1re vocation du chant prénatal est de favoriser le bien-être des femmes enceintes, les conjoints sont également les bienvenus. Chaque exercice se pratique dans l’écoute fine de son corps, sans forcer, apportant ainsi détente ou dynamisme selon l’objectif désiré.
– 2ème Vocation : Relation à l’enfant à naître Le fœtus, baigné dans le liquide amniotique, est enveloppé de multiples sons, dont la voix de sa mère. Il est capable de percevoir les sons par sa peau, puis par son oreille interne. Lui adresser une intention lors des vibrations ou d’une chanson, c’est entamer un dialogue en émotions.
3ème Vocation : Accompagnement de l’accouchement Le chant prénatal est un plus à la préparation classique avec une Sage-Femme, afin que la femme soit la principale actrice de son accouchement.
Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement. Les sons aident à accompagner les contractions.
4ème Vocation : Continuer avec bébé Retrouver des gestes et des chansons donne l’occasion d’une transition en douceur. La jeune maman pourra se réapproprier son nouveau corps de mère et son corps de femme. Les bébés retrouvent un continuum de qu’ils ont vécu dans leur vie utérine.
Pour vous inscrire ou pour avoir plus d’informations :
- par mail : franceline@doudouandfamily.fr
- Par téléphone : Franceline 07.60.47.32.30
- Via le lien ci-dessous
Commentaires récents